Le yoga

Le hatha yoga est le yoga qui aborde le corps dans son entier à travers les postures que l’on nomme asana, la respiration que l’on nomme pranayama, la concentration et la relaxation .

HA qui signifie le soleil et THA la lune : le HATHA c’est joindre, unir ….

Le yoga n’est pas seulement une série de postures aux contorsions étranges. La prise de conscience du corps, de ses limites et de son potentiel, a pour intention d’harmoniser ses fonctions .Le yoga entretient toutes ces fonctions articulaires, digestives, circulatoires, musculaires qui nous constituent . Les métabolismes naturels s’améliorent par la pratique régulière et assidue de cette activité .

Le hatha yoga est avant tout une tradition orale. Le plus ancien des traités de yoga a été compilé par Patanjali, il y a de nombreux siècles .

Ce yoga là est celui de l’effort, un effort ordonné pour atteindre l’harmonie du corps et du mental .

Sa mission est de permettre à « l’aspirant » de surmonter les obstacles que tout un chacun peut rencontrer au cours d’une vie. Ces obstacles sont ordonnés au nombre de 9 selon ces textes anciens :

La maladie – L’abattement – L’indécision – La négligence – La paresse – La sensualité – L’erreur de jugement – L’incapacité de maitriser une étape de la concentration et la maintenir au niveau atteint.

Et toujours dans ces textes, sont nommés les symptômes qui apparaissent face à ces obstacles :

La peine – Le découragement – La nervosité – La respiration ordinaire (c.a.d celle qui nourrit mal notre corps et son métabolisme)

Le yoga parle de l’humain et de ses souffrances qu’il rencontre à travers la vie et ce à travers toutes les époques.

Les postures de yoga sont véritablement pratiquées que lorsque les articulations ne sont pas maltraitées. Puis apparait la possibilité de l’acte postural et son immobilité dans la négociation entre soi et soi. La respiration durant ce moment d’étirement, de placement et de la participation des muscles agonistes et antagonistes va masser, nourrir les différentes régions du corps. L’oxygénation du corps et du mental entraine ainsi la concentration : ce qui se passe au moment ou cela se passe.

A travers le yoga , le corps nous fait savoir un dysfonctionnement par la douleur soudaine d’une articulation ou d’un organe. Il s’agit donc bien d’une rencontre entre soi et soi .

Cette discipline que j’enseigne va passer par un placement rigoureux du corps dans l’espace. En effet notre alimentation , notre mode de vie , notre climat , notre culture ne nous permettent pas de pratiquer le yoga comme les indiens ; Il ne s’agit pas de soumettre le corps dans une série de contorsions mais de l’apprivoiser pour l’aider à cheminer vers la verticalité à laquelle nous devons faire face chaque jour .

Chaque posture est en relation avec un centre d’énergie afin que cette énergie circule . Ces centres d’énergie aux nombres de 7 principaux vont contribuer par leur activation et leur détente à la mise en suspension des douleurs de dos , de ventre, de la sphère ORL …. De nombreux dysfonctionnements s’en voient améliorés .

Comme une batterie qui se décharge et qui ne saurait faire fonctionner un appareil , l’engourdissement, la mauvaise respiration, l’absence de détente , la non connexion avec le moment présent rend le corps vulnérable aux maladies et aux affections .

Le déséquilibre de toutes ces fonctions perturbe la façon d’être « au monde » .

PROGRESSER C’EST ACCEPTER CE CONTRE QUOI ON NE PEUT RIEN , ET ŒUVRER À FAIRE ÉVOLUER, VOIRE ÉCLORE, CE VERS QUOI ON VEUT CHEMINER .

 

« Il n’y a pas de piège égal à l’illusion, de plus grande force que le yoga, de plus grand ami que le savoir, de plus grand ennemi que l’orgueil » Gheranda Samhita .