La sophrologie est un chemin pratique et praticable pour accéder à ce potentiel « naturel » qui nous permet d’avancer. Par définition ce mot signifie « la science de la conscience » ou « la science qui étudie la conscience harmonieuse » . Il s’agit de l’état que l’on connaît de soi pour aller vers celui auquel on aspire. Comme l’enfant, découvrir et regarder les choses telles qu’elles sont. Loin des références de l’adulte accroché au passé, c’est aller plus loin pour se débarrasser du connu donc tenter l’expérience de la découverte.
Plusieurs propositions sont possibles pour prendre conscience de l’état dans lequel nous sommes, donc prendre conscience de ce qui se vit en soi. Le travail sur le souffle, la relaxation, la mise en place d’un scénario proposé par le sophrologue caractérise une séance.
Il s’agit donc « d’écouter son corps » : qu’est que mon corps a à me dire ?
Vous allez découvrir la sensation, non plus dans le mouvement externe comme marcher, courir… mais dans l’immobilité c’est à dire dans le mouvement interne. Tous ces petits ressentis des muscles, de la peau : tressautements, picotements , gargouillis du ventre , chatouillis …..
Ce rendez vous que vous allez créer entre l’écoute du souffle et du corps en état de calme, habilite l’état de relaxation. Il permet l’élaboration d’une autre façon d’être.
Tout ce « travail » a pour but d’accéder à la restauration de sa dignité, de son autonomie.
Cette progression peut concerner la modification d’un trait de caractère délétère, une préparation à une épreuve (entretien, examen, opération ), un travail sur le stress , la concentration , la mémoire . Cela afin d’évoluer vers une meilleure compréhension des réactions qui se reproduisent en soi malgré soi.
Le champ des possibles est vaste !
Une séance débute par une alliance entre moi, votre sophrologue, et vous. Après avoir défini ensemble ce à quoi vous aspirez. Suivant ce « qu’exprime » votre corps et votre souffle, je vous propose un processus qui s’accordera à ce que vous êtes pour avancer vers la prise de conscience de ce qui peut prospérer.
En accord avec vous, je choisis un scénario que je vous « raconte » durant ce moment particulier de lâcher prise et de laisser faire. Puis le retour de la vigilance se fait tout naturellement après l’étirement du corps, l’expression de bâillements éventuels, et la restitution du vécu durant cette « parenthèse ». Et puis , « c’est à l’insu de votre plein gré » que vous ressentirez un mieux être et un bien être durable .
Car , il est bien question de comprendre que nous sommes auteurs – acteurs de nous même. La mise en place de la pensée positive est possible; il faut s’efforcer de la mettre en place face à la pensée négative .